Malgré les prises de conscience et les discours, malgré les alternances politiques, malgré les espoirs et les attentes, depuis plusieurs décennies l’urgence climatique et environnementale s’accentue, les inégalités s’accroissent, les services publics souffrent… Le constat est amer. Peu à peu, comme en témoignent les taux d’abstention toujours plus élevés, la déception s’est installée.
Déception car aucune politique n’a réellement su, ou voulu, changer une direction qui semble imposée par des préoccupations bien différentes. Les améliorations à la marge ne convainquent ni ne suffisent plus. Le mal paraît plus profond. C’est à un tout nouveau modèle de société qu’il faut s’atteler. C’est le but de notre association. Il nous semble qu’il est plus que temps de bâtir « un notre avenir ».
Nous, citoyens, citoyennes, conscients des crises multiples que nous traversons, avons pour objectif de mener une analyse multisectorielle des enjeux sociétaux (environnement, démocratie, social, géopolitique, etc.), grâce aux apports de spécialistes de ces disciplines, pour proposer un modèle de société global, cohérent, rationnel et argumenté, dont le but est l’épanouissement de l’humain dans le respect de l’environnement.

Un projet national ?
Il pourrait sembler au mieux naïf, au pire contre-productif, de concevoir un projet dans le cadre national alors que les enjeux économiques, géopolitiques et surtout climatiques exigent évidemment une réponse mondiale. Un changement français ne serait-il pas dérisoire devant l’ampleur de la tâche, et les efforts consentis ne pénaliseraient-ils pas la France par rapport aux autres pays ? En réalité il y a d’excellentes raisons de proposer un projet national, comme nous l’expliquons ici.
Plan d’action
La première étape est la réalisation d’un projet cohérent issu de réflexions et débats au sein de notre association. La seconde étape est la discussion avec des spécialistes de nos propositions en matière environnementale, sociale et sociétale, économique, etc. Notre projet ainsi que les entretiens avec les spécialistes qui le souhaitent sont retranscrits sur ce site.
Par la suite, ce projet fera l’objet d’une publication solidement argumentée et sera diffusé lors de débats ou conférences tant pour le grand public que pour les différents acteurs politiques, économiques, associatifs, etc. L’association se réserve en outre, à terme, la possibilité d’un engagement politique afin de porter au mieux cette nouvelle vision de la société.
Quelques-unes de nos sources
Notre réflexion ne part évidemment pas de zéro et s’appuie sur un ensemble de sources, à retrouver en partie dans notre bibliographie sélective, et dont nous recommandons la lecture.