Éducation

(Cette section ne propose que quelques pistes de réflexion qui devront être précisées et débattues.)

Notre projet social repose sur un dernier pilier essentiel, l’éducation, afin d’accompagner les changements profonds de la société. Les métiers vont inévitablement être transformés et redistribués par la nouvelle organisation proposée, ce qui nécessite de donner la possibilité à chacun de se former tout au long de sa vie. Parallèlement, étant donné que les citoyens auront une place plus importante dans cette nouvelle société, il apparaît primordial d’offrir à chacun une éducation de qualité et adaptée aux enjeux actuels.

Cette place centrale donnée à l’éducation nécessite notamment de revaloriser les métiers d’enseignement, via leurs salaires bien sûr mais aussi leur image et leur condition d’exercice. Cela nous paraît très urgent lorsque l’on constate le plongeon des résultats des élèves français aux évaluations nationales1 et internationales2, et dans le même temps les difficultés du recrutement d’enseignants3 qui impliquent de revoir toujours à la baisse les seuils d’admission. Nous ne parlons pas ici seulement de l’enseignement général, mais aussi des enseignements technique et professionnel, concernés au premier chef eux aussi puisque les métiers essentiels4, parmi lesquels un certain nombre sont manuels, auront une place accrue dans le nouveau modèle de société. En effet, la réduction globale du temps de travail implique de recentrer en partie celui-ci sur les métiers essentiels, comme nous avons pu le constater lors des confinements par exemple. La nouvelle place centrale de ces métiers doit inévitablement s’accompagner, comme pour les enseignants, d’une revalorisation de leur image et de leurs salaires.


  1. Source : Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, 2019. ↩︎
  2. Source : Le Monde, 05/12/2023. ↩︎
  3. Lire par exemple cet article (04/07/2023) ou celui-ci (15/05/2024) du Monde. ↩︎
  4. Nous pensons notamment aux agriculteurs, aux enseignants, au corps médical, aux éboueurs, aux transports publics, etc. Cette liste n’est pas exhaustive. ↩︎

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *